Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 juin 2011

L’Égypte au présent, Inventaire d’une société avant révolution

En librairie : le 4 mai 2011

- Vincent Battesti & François Ireton (dirs), L’Égypte au présent, Inventaire d’une société avant révolution, Paris, éd. Sindbad-Actes Sud (coll. Bibliothèque arabe), 1200 pages (40 contributeurs), 2011.
ISBN : 978-2-7427-9780-6
Format : 23 cm., ill., bibl., index (38 €)



La « révolution du peuple » en Egypte – thawrat al-cha‘b – a éclaté le 25 janvier 2011 alors que cet ouvrage en était à l’étape de sa mise en page chez notre éditeur. L’inventaire qu’il propose de la société égyptienne paraît donc opportunément au moment où celle-ci vit un tournant de son histoire. Beaucoup de connaisseurs de ce pays envisageaient que d’importants mouvements de contestations politique et sociale puissent advenir et aboutir à de profonds changements ; nul ne se serait cependant aventuré à en prévoir les échéances, les modalités et la portée. Nombre de chapitres de cet ouvrage jettent un éclairage sur des situations socio-économiques et politiques devenues insupportables aux yeux de très nombreux Égyptiens et sur divers groupes sociaux devenus les forces porteuses de ce mouvement. Cette Egypte au présent donne une image “grandeur nature” de la multiplicité et de l’étendue des problèmes qu’aura à affronter, comme autant de défis, le régime démocratique qui, espérons-le, constituera l’aboutissement du processus en cours.

- Chez l’éditeur Sindbad - Actes Sud : http://www.actes-sud.fr/node/29832

- Plus d'infos sur vbat.org : http://vbat.org/spip.php?article577

- En 4e de couverture :

La révolution démocratique du 25 janvier en Egypte, pays-pivot du monde arabe, ébranle un système despotique en place depuis plusieurs décennies et annonce une nouvelle ère pour tous les peuples de la région. Dans « L’Égypte au présent », quarante chercheurs se proposent d’analyser les transformations profondes de la société égyptienne à travers tous les aspects de la vie économique, sociale, politique et culturelle et de tracer des pistes de réflexion permettant d’aborder les derniers événements dans leur véritable contexte, au-delà des préjugés et des clichés.

On trouvera ainsi des chapitres substantiels sur les tensions démographiques et leur impact inévitable sur l’aménagement du territoire et l’environnement ; la situation politique et les mécanismes qui permirent le maintient, durant trente ans, du régime de Moubarak, dans des contextes intérieur et extérieur difficiles ; les « réformes » économiques néolibérales qui ont contribué, entre autres effets, à l’institutionnalisation de la corruption et à l’exacerbation les inégalités sociales ; la vie sociale au quotidien (la santé, l’éducation, l’emploi, les modes de consommation, les conditions des femmes et de la jeunesse, la justice) ; la place de la religion dans la société ; les médias, anciens et nouveaux ; enfin, la culture dans ses diverses expressions ainsi que la vie et les débats intellectuels.

- Premières pages et tablkes ds matières là, sur vbat.org : http://vbat.org/spip.php?article577

Facebook
Rejoignez le groupe « L’Égypte au présent, Inventaire d’une société avant révolution » sur Facebook :
http://www.facebook.com/groups/L.Egypte.au.present

Commentaires

Excellent et beau livre !
Une mine de renseignements sur le pays, sur un grand nombre de thèmes, avec des bibliographies sur chaque thème; on peut regretter que celle-ci ne soient qu'en français mais qu'importe.

Écrit par : Scheidegger | mardi, 02 août 2011

Merci pour ce commentaire! c'est très gentil à vous.
Heureux que cet ouvrage soit apprécié et utile.

Écrit par : Vincent Battesti | mercredi, 03 août 2011

Merci pour cet article, avec des journées pourries comme aujourd'hui, ton blog m'a bien occupé :-)

Écrit par : x | dimanche, 16 février 2014

Les commentaires sont fermés.